top of page

PEINTURE ET FACADES


1/ Rénovation de façade

Les façades peuvent être isolées par l’extérieur avec enduit de finition, bardé avec des ardoises, matériaux de synthèse, ou encore ravalées, système d’imperméabilisation.

Plus traditions, les couvertures et bardages en ardoise naturelles ou bitumeux, nous réalisons aussi divers ouvrages en zinguerie.

Pour les rénovations en façade, avant toute intervention, il faut rechercher les causes : les désordres causés par les aléas du temps ne nécessitent pas forcément un ravalement mais un traitement préventif, une intervention qui décruste, ravive et protège la façade.

Exemple : pour un mur qui subit des désordre par fissuration, LES COMPAGNONS DE LA COTE D’AZUR procède la façon suivante : traitement des fissures, entoilage, stabilisateur de fond et projection de résine à 30 bars, aux normes DTU avec une garantie décennale.

Nettoyer et préserver les monuments abîmés :

Le temps, la pollution de l’air et les pluies ont des effets néfastes sur les monuments ou édifices. Ces phénomènes liés à l’environnement entraînent la dégradation des surfaces extérieures. Des algues, des champignons, des lichens et des mousses apparaissent et envahissent toutes les

surfaces : béton, bois, brique, pierre, marbre… Seule une action professionnelle peut venir à bout de ces micro-organismes indésirables grâce à une technique de nettoyage de monument efficace.

Nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique est une méthode d’entretien, qui utilise comme matériau de décapage la neige carbonique, produite sous forme de petits cylindres (pellets).

Le processus, représente une méthode de nettoyage très efficace et particulièrement rapide, qui peut donc avantageusement remplacer les méthodes de nettoyage traditionnelles. Le nettoyage cryogénique est obtenu grâce à trois effets différents :

1. Energie cinétique. Lorsque les pellets sont accélérés au moyen d’air comprimé et viennent frapper la couche à éliminer à la vitesse du son, celle-ci se détache du support et se désagrège.

2. Choc thermique. Sous l’effet de la très basse température (-79° C) des pellets, la couche à éliminer devient cassante, se contracte en se fissurant et se détache du support, ce qui permet à la glace sèche de passer sous la couche.

3. Sublimation. La glace sèche pénètre dans la couche et s’évapore immédiatement (passe directement de l’état solide à l’état gazeux) ce qui produit une augmentation de volume de 700 % environ et a pour effet de provoquer le soulèvement de la couche de surface.

AVANTAGES

Nettoyage à sec : le processus de nettoyage cryogénique se déroule entièrement à sec, grâce à l’utilisation de pellets, de petits cylindres de neige carbonique qui se subliment (se gazéifient) immédiatement au moment de leur impact sur la surface traitée.

Aucun résidu : le processus de décapage ne produit aucun résidu dû à un quelconque produit de nettoyage. Il suffit de balayer ou d’aspirer la poussière (ou autre) produite

par la couche décollée.

Protection de l’environnement : la glace sèche est complètement inoffensive et aucun produit chimique n’est utilisé. Les dépenses liées à l’évacuation et traitement des produits de nettoyage ou solvants sont éliminés.

Nettoyage en douceur : le nettoyage cryogénique est non abrasif et donc extrêmement doux pour les surfaces traitées, puisqu’il permet d’éviter toute usure due aux brosses métalliques, spatules et autres produits de décapage.

Augmentation du rendement : les arrêts d’exploitation peuvent être évités, soit considérablement réduits, le nettoyage cryogénique permettant le plus souvent de nettoyer les machines sans démontage ni remontage, ce qui permet d’augmenter le rendement de la production. 

Les différentes techniques d’intervention proposées par LES COMPAGNONS DE LA COTE D’AZUR concernent tous types de monuments : Edifices, Eglises, Cathédrales, Chapelles, Prieuré, Monuments aux morts…

Restauration de monuments : Respect des prescriptions architecturales les plus strictes et mise en œuvre moderne.

La première méthode est l’hydrogommage qui consiste en une projection à basse pression d’un mélange d’eau, d’air et de micro granulats. Selon la fragilité du support à traiter, la société les compagnons de la Cote d'Azur utilisera simultanément des granulats à base de silicate de verre, d’aluminium de carbonate de soude ou de calcite de craie.

Le principe de ce procédé, quels que soient les type de matériels, la projection d’un dosage précis de ces trois éléments sur le support à traiter. Pour obtenir un traitement en douceur des surfaces, il convient d’associer un travail en très basse pression et l’utilisation incontournable d’une buse, permettant une attaque tangentielle du support.

« D’après DMT EQUIPEMENT, les buses Vortex « jos® » sont brevetées et garantissent la qualité de travail. Elles sont en outre recommandées par des institutions telles que « les Bâtiments de France » et les « Beaux Arts » dans le domaine de la Restauration, des monuments historiques et des édifices classés comme tels »

La buse Vortex ® : DEFINITION

Procédé breveté de rotation à basse pression, où un fluide d’air (en fort débit) et de granulat (en faible quantité) arrive latéralement dans une chambre de mélange, et se trouve expulsé sous forme d’un cône tourbillonnant, homogène et humidifié.

Le Vortex ® ainsi crée induit naturellement une chute de la pression de projection, ainsi qu’une mise en rotation de chaque élément du granulat.

L’action de micro abrasion sur le support est assumée par l’arrivée tangentielle du granulat qui vient en frottant la surface y déposer une trace, sans l’altérer.

L’hydrogommage permet le décapage de matériaux sensibles : pierres, briques, bois, pvc, etc… ce système permet également l’enlèvement de graffiti.

Ce principe permet de respecter le support traité et évite toutes les dégradations liées à l’emploi de techniques de nettoyage trop agressives tel que le sablage de façade. Pour cette raison, l’hydrogommage est la technique retenue pour la rénovation des monuments historiques. Le matériel spécifique d’hydrogommage projette sur la surface à traiter un mélange à une basse pression de travail inférieure à 4 bars (la projection est de 25 à 30 bars pour le sablage et de 200 à 250 bars pour le nettoyage haute pression)

Les supports traités peuvent être constitués de pierre dure, pierre tendre, marbre, brique, bronze, bois ou éléments décoratifs en fer forgé…

L’hydrogommage : est plus doux qu’un sablage traditionnel grâce à l’utilisation d’abrasif (micro granulat) plus fin que le sable, une pression de projection plus douce par conséquent moins agressive. La projection des micro granulats s’effectue avec des matériels permettant une pulvérisation à basse pression à l’aide d’une buse à effet vortex. Un mélange homogène composé d’air, d’eau de micro granulat est projeté sur la surface avec un effet tourbillonnant. Ce procédé permet d’hydrogommer latéralement la surface sans l’altérer.

L’hydrogommage peut être effectué à sec selon l’environnement du chantier. Mouiller le granulat rend plus lourd la projection et permet de réduire de 80% la propagation de poussière.

La technique permet à nos équipes de travailler généralement depuis une nacelle évitant ainsi l’installation d’un échafaudage.

Décoration de vos intérieurs à la chaux naturelle

  • Restauration d’enduits à l’ancienne, finitions stucs et badigeons colorés à base de chaux grasse.
  • Une gamme de finition chaux grasse pour un décor chaleureux et authentique. (Lissé, brossé, stucco et éponge)

La Minéralisation :

La minéralisation de façade permet de diminuer la porosité du support et sa disposition naturelle à absorber l’eau.

Grâce à la pulvérisation d’un produit de consolidation et d’imperméabilisation, le support se durcit et devient moins poreux. Cette intervention permet par la suite de faciliter l’entretien des différents supports traités. Les produits utilisés sont différents selon l’épaisseur du matériau et de la porosité. La minéralisation est réalisée après une série de tests effectués par nos équipes.

La minéralisation constitue une alternative efficace à l’hydrofugation classique. Cette intervention colmatation relative des pores des matériaux à traiter induit un effet hydrofuge. De plus cette technique basée sur le principe de chimie minérale de la cristallisation de la chaux, n’altère pas les propriété des matériaux et n’a aucune incidence sur son aspect

La minéralisation est effectuée postérieurement aux travaux de nettoyage, qu’ils soient effectués par l’hydrogommage ou démoussage. Il s’agit d’un traitement irréversible qui agit au cœur du matériau contrairement aux techniques hydrofuges qui doivent être renouvelées tous les 5/6 ans et qui empêchent la respiration des matériaux.

La minéralisation est employée pour préserver les façades et la rénovation des monuments anciens

La mise en place de revêtement rénove, protège, isole. Les extérieurs se retrouvent protégés des aléas du temps.

Sur un support ancien et fissuré : application de la chaux aérienne

Sur pierres : Ce support nécessite un nettoyage des pierres, une application de chaux incolore afin de redonner un calcin à la pierre et la rendre étanche.

Les techniques nouvelles de restauration :

  • La confortation des maçonneries par injection de coulis spécifiques
  • La consolidation des éléments de pierre et en bois par des matériaux nouveau comme les résines époxy
  • Le nettoyage des murs et des sculptures par micro-sablage, gommage, laser, cataplasmes..
  • Le replacage des enduits anciens décollés…
  • Consultation de laboratoires spécialisés, (comme le laboratoire de recherche des monuments historiques, qui permettent de mieux connaître la nature des supports de construction)

Le Peeling :

Le peeling est une technique de nettoyage écologique et performante pour le nettoyage en intérieur. La technique repose sur le principe de nettoyage à sec. Une pâte est appliquée directement sur le support. Après un temps de séchage variable, il suffit de retirer le film formé. Notre équipe procède à un test préalable afin de s’assurer du respect de la surface et déterminer si une ou deux passes seront nécessaires.

La technique est spectaculaire : salissures, pollutions, poussières sont enlevées en une seule application. Le peeling qui ne nécessite pas l’utilisation d’eau, évite la formation de moisissures et nettoie en profondeur les pores et crevasses.

Démoussage :

Pour le démoussage, nos équipes pulvérisent un nettoyant alcalin, algicide, fongicide, adapté au support sur l’ensemble des éléments à traiter. Le rinçage est laissé aux effets de la pluie sur plusieurs mois ou réalisé immédiatement.

Le démoussage est employé pour le nettoyage des toiture, le traitement des façades, la rénovation de monuments ou l’entretien des bardages métalliques.

SARL LES COMPAGNONS DE LA COTE D'AZUR -5 Allée des Lauriers Roses 06800 CAGNES / MER - TEL 09.83.94.94.53  - 06.22.77.27.11 - Email : compagnons.azur@orange.fr

bottom of page