
LCCA votre satisfaction est aussi la notre
LES COMPAGNONS DE LA COTE D'AZUR
Entreprise generale du bâtiment, terrassement gros œuvre,maçonnerie, restauration de monuments anciens, peinture, faux plafonds, cloisons, ravalement de façades LCCA : www.lescompagnons-azur.com
LCCA
LCCA
LES COMPAGNONS DE LA COTE D'AZUR "LCCA" est une entreprise spécialisée dans la restauration du bâtiment ancien. Nos savoir-faire sont effectués par un personnel hautement qualifié. taille de pierre, maçonnerie traditionnelle, réhabilitation, pose de sols, de briques, couverture…
LCCA est implantée sur Nice et travail dans toute la France. Elle rassemble plus de 20 compagnons et artisans, passionnés de vieille pierre, et maîtrisant les différents styles architecturaux propres aux régions.
Qu’il s’agisse du mur d’enceinte d’une propriété, la restauration d’une façade, ou d’un simple linteau de cheminée…il n’existe pas pour nous de « petit chantier ». De l’assistance technique à l’entreprise tous corps d’état, nous avons une large capacité d’intervention sur le bâti ancien. Notre proximité géographique, notre flexibilité, le respect de nos engagements ainsi que notre amour pour la restauration du patrimoine vous donne l’assurance d’une réussite dans vos projets
La rénovation tous corps d’état des bâtiments anciens avec LCCA
Soumis aux affres du temps et des différentes contraintes météorologiques, les bâtiments anciens sont fragilisés. Pour assurer à ces édifices une pérennité tout en conservant leur authenticité, l’intervention d’une entreprise de rénovation comme LCCA s’avère indispensable.
Une restauration soignée et dans les règles de l’art
La liste des contraintes auxquelles s’exposent les constructions anciennes est longue. S’y trouvent notamment l’humidité, la pression atmosphérique, la grêle, la neige, la pluie et même le rayonnement du soleil. Certains édifices sont également soumis aux vibrations et aux détériorations causées par le passage de véhicules. Ces facteurs externes agissent en permanence sur les structures et autres éléments des bâtis et causent parfois des dégradations conséquentes. L’activité de LCCA, une entreprise de rénovation tous corps d’état, se concentre justement sur la prise en charge et la restauration des altérations que subissent les bâtiments anciens.
Les compagnons travaillant avec notre entreprise de rénovation tous corps d’état se spécialisent dans différents types d’ouvrages, aussi utiles que bénéfiques dans la restauration de bâtiments anciens. Nous comptons notamment dans nos rangs des tailleurs de pierre expérimentés, qualifiés pour réaliser les travaux sur du marbre, de l’ardoise, du grès, du granit, de la pierre, de la roche , de la pierre. Entre le débitage, l’équarrissage, le trait et la taille proprement dite, ces tailleurs de pierre interviennent dans toutes les étapes de la taille de pierre dans nos chantiers de rénovation tous corps d’état. Plus que la taille de la pierre elle-même, le principal devoir de nos tailleurs consiste à remplacer une ou plusieurs pierres dans les éléments de construction, sans jamais modifier ni les caractéristiques ni l’apparence de l’œuvre.
Nos rangs de compagnons incluent également des experts des ouvrages de maçonnerie de briques-galets, de moellons ou en pierres sèches. Nos interventions en maçonnerie portent notamment sur la réfection des cheminées, la rénovation des voûtes et le rejointement des structures portantes ou non.
Fidèle à notre réputation d’entreprise de rénovation tous corps d’état, nous intervenons également dans les travaux de restauration de façades. Nous nous spécialisons entre autres dans la réfection de l’enduit, quel qu’en soit le type, du badigeon, de l’eau forte et de la patine. Aussi, nous mettons en œuvre différents procédés pour traiter les parements des bâtiments anciens contre la venue de sels et les salissures. Entre l’installation de barrière étanche, la pose de compresses argile, la cryogénie et l’utilisation de pulpe de cellulose, il existe plusieurs techniques envisageables selon les problèmes auxquels les parements font face. Cette dernière intervention, plus qu’un simple nettoyage, répond à des besoins de protection et de préservation de l’œuvre. Notre entreprise de rénovation tous corps d’état prend également en charge le renforcement des structures, la pose/réfection des sols et la restauration de la couverture et des plafonds.
Notre entreprise met son savoir-faire et son expertise à restaurer tous types de biens nécessitant une rénovation tous corps d’état. Notre profession nous amène de fait à travailler sur des manoirs, des châteaux, des ouvrages d’art, des fortifications anciennes, des édifices culturels, des biens religieux et des constructions anciennes appartenant à des particuliers. Quel que soit le type de bien à restaurer et quelle que soit l’ampleur des altérations, LCCA se fixe toujours comme objectif de préserver son caractère et de lui redonner ses lettres de noblesse d’antan. La vingtaine de compagnons que compte l’entreprise lui permet de réaliser des travaux de rénovation tout corps d’état de grande envergure. Citons, par exemple, les travaux de maçonnerie effectués à la Eglise Collégiale de Tende (06) sous le Contrôle de Pierre Antoine Gatier Architecte en Chef des monuments historiques ou encore la restructuration en pierre et pose de sols en pierre taillée dans le Château de Carros (06).
Monuments
Les monuments historiques, entre les ouvrages d’art, les fortifications, les édifices culturels et les bâtiments religieux, occupent une place importante dans le patrimoine architectural national. Vestiges d’une autre époque, où la conception du beau et du bien diffère de l’époque actuelle, ces monuments constituent des témoignages de l’évolution de la culture, de l’art et plus largement, de l’histoire. Ces constructions méritent de ce fait une attention toute particulière, que seuls des professionnels de la restauration de monuments historiques comme LCCA peuvent apporter. Forte de son d’expérience, les compagnons de la Cote d’Azur rassemblent les moyens, le personnel et le savoir-faire nécessaires à une restauration de monuments historiques conforme aux règles de l’art.
Très attachés à cette activité, les compagnons et les collaborateurs de LCCA mettent un point d’honneur à mémoriser leurs expériences et leurs techniques de mises en œuvre utilisées sur divers chantiers de restauration de monuments historiques. Les interventions de l’entreprise de restauration monuments historiques se déroulent essentiellement dans le sud de la France, son lieu d’implantation historique en Provence Alpes Côte-d’Azur. Le savoir-faire et les méthodes de travail de LCCA repose sur une parfaite connaissance des différents styles architecturaux propres à cette région et sur des réponses sur mesures, à chaque chantier.
Grâce à nos interventions, plusieurs monuments historiques du sud de la France ont bénéficié de notre savoir-faire en matière de restauration de monuments historiques. LCCA a notamment participé à la rénovation et la conservation d’ouvrages d’art tel que le château de carros transformé en centre culturel d’art contemporain, . Notre expertise en restauration de monuments historiques a également bénéficié aux édifices culturels et religieux comme L’Eglise de Berres les Alpes, Le sanctuaire de la Madone à Colomars, l’Eglise du chaudan et l’Eglise d’utelle à Lantosque, l’Eglise Sainte Rosalie à Tourettes Levens. La restauration du château Bar sur Loup dans les Alpes Maritimes fait également partie de nos réalisations, ainsi que la restauration Eglise de la Sainte famille Paroisse Saint Mathieu ….
En tout, nos réalisations en matière de restauration monuments historiques couvrent différents types de bâtis anciens, notamment les châteaux, les édifices religieux et les bâtiments anciens telles que les Mairies. Nos interventions sur ces sites couvrent de nombreux corps de métiers, de la maçonnerie à la taille de pierre en passant par de nombreuses autre techniques telles que le traitement de l’humidité des murs, la réfection des parements et de la couverture ainsi que le renforcement de la structure et des fondations.
Batiments anciens
Les bâtiments anciens subissent les affres du temps, des conditions météorologiques et de l’urbanisme environnant. Un travail de restauration générale ou partielle s’avère souvent nécessaire pour conserver ces immeubles anciens qui font partie du patrimoine historique et architectural français.
Ces artisans qualifiés et expérimentés forment le cœur et l’âme de notre entreprise. Spécialiste des savoir-faire anciens, leur responsabilité dépasse le cadre de la restauration de bâtiment ancien. Par leur travail, ils sont aussi des passeurs d’histoire.
Ces compagnons visent également à préserver l’esthétique, le caractère et la noblesse architecturale des bâtiments à restaurer. Cet objectif demande une extrême maîtrise des différents styles architecturaux et des techniques mises en œuvre à l’époque de la construction de l’édifice à restaurer. La restauration de bâtiment ancien impose par ailleurs une extrême précision dans le choix des matériaux et des procédés de rénovation. Ces derniers doivent être identiques à l’original, pour que le bâtiment rénové ressemble au plus près de la conception qu’ont imaginée ses premiers bâtisseurs.
Un savoir-faire grandissant
La rénovation d’un édifice ne se limite pas à l’entretien et la réfection. Elle consiste plutôt à rétablir le bâtiment dans son état initial, de façon à le présenter comme si aucune restauration n’a été réalisée. Les compagnons de LCCA appliquent à la lettre ce principe dans l’ensemble de leurs travaux. Ces artisans travaillent la pierre et les autres matériaux de construction affichent la même détermination et ont ce même souci de précision, que ce soit pour les travaux de pose de sol, de renforcement de la structure ou de traitement des ravalements.
Notre savoir-faire dans ces domaines nous a permis de mener à bien différents travaux de restauration bâtiment ancien, aussi bien sur des ouvrages d’arts que sur des monuments prestigieux situés dans le Sud.
Les compagnons collaborant avec LCCA enregistrent avec force détails les problématiques rencontrées sur les chantiers et les solutions correspondantes. Chaque intervention sur un site à restaurer, avec ses nouveaux défis, constitue de fait une nouvelle source d’inspiration et une expérience supplémentaire à mettre au crédit des entreprises LCCA. Le savoir-faire de nos compagnons s’enrichit ainsi de chantiers en chantiers, faisant d’eux les défenseurs et les testateurs des procédés ancestraux et modernes de restauration bâtiment ancien.
Le ravalement de façade des bâtiments anciens, un procédé maîtrisé par LES COMPAGNONS DE LA COTE D’AZUR - LCCA
L’entreprise LCCA œuvre depuis plus de quinze ans dans la rénovation et la restauration de bâtiments anciens. Parmi ses activités phares figure le ravalement de façade, un travail en apparence aisé, mais qui nécessite un savoir-faire exceptionnel pour reproduire aussi fidèlement que possible la patine d’autrefois.
Une entreprise de rénovation et de restauration expérimentée
L’entreprise LCCA a obtenue plusieurs marchés dans la restauration de bâtiments anciens et édifices en France. Cette situation la dote d’un savoir-faire complet sur tous les problèmes liés à la rénovation des constructions anciennes.
Depuis ses débuts LCCA a démontré une maîtrise exceptionnelle dans le ravalement de façade et de nettoyage de façade d’immeubles, de bureaux, de parements en général… Même si les compagnons de l’entreprise – plus d’une vingtaine – se spécialisent dans la taille de pierre, nous disposons dans nos rangs de personnel qualifié et expérimenté dans les travaux de ravalement de façade et de nettoyage.
Ces artisans font appel à des techniques ancestrales, transmises de génération en génération et les associent à des procédés modernes ayant recours aux nouvelles technologies. Une telle combinaison donne naissance à de nouvelles approches du ravalement de façade, de nettoyage, y compris pour les constructions anciennes. LCCA intervient sur tous types de constructions, notamment les édifices culturels et religieux, les fortifications, les châteaux et les immeubles anciens en copropriété ou appartenant à des particuliers.
Nos compagnons travaillent dans les règles de l’art et dans le respect total des caractéristiques propres du bien restauré, conformément aux principes de la restauration de bâtiments anciens. Les travaux de ravalement de façade ainsi que du nettoyage de façade suivent ainsi un cahier de charges précis. De manière générale, le ravalement de façade tel que le conçoit l’entreprise LCCA se déroule en quelques étapes distinctes, selon l’état de la maçonnerie et de ses parements.
Le ravalement, un chantier en plusieurs actes
Avant de procéder au ravalement de façade proprement dit, LCCA effectue une vérification de l’état de la maçonnerie. En cas de fissures, d’humidité ou de présence de sels, les compagnons de l’entreprisse préconisent un traitement adéquat du problème afin d’obtenir un meilleur rendu. Si des fissures ou des détériorations des maçonneries sont décelées, nous pouvons être amenés à appliquer des agrafes en laiton – pour les lézardes et les fissures – afin de solidariser les pierres des deux côtés de la fissure. Un autre procédé consiste à placer un ou des bouchons à l’endroit où se trouve la fissure, avec un morceau de pierre ou un matériau identique à celui constituant la maçonnerie. L’utilisation de goujons, de ragréage ou de tirants sont autant d’autres options envisageables afin de réparer les maçonneries, avant le ravalement de façade proprement dit.
Après le renforcement des murs, nous procédons à un traitement des salissures qui les recouvrent. Nous utilisons pour ce faire différents procédés, dont l’hydrogommage, la micro abrasion, le peeling, la cryogénie ou le dessalement à la pulpe de cellulose. Les moindres traces d’humidité dans les murs sont également traitées, avant de procéder au ravalement de façade. Cette dernière tâche consiste à appliquer de l’enduit, du badigeon, de la patine ou de l’eau forte sur les maçonneries, puis à peindre le tout de manière à obtenir une apparence identique à l’original.
L’ entreprise LCCA au service de la rénovation de maçonnerie
Sous l’effet de la pression, de la température, de l’humidité et de nombreux autres facteurs, les maçonneries, surtout anciennes, perdent de leur solidité et de leur qualité au fil du temps. L’une des principales missions de LCCA consiste à restaurer les ouvrages de maçonneries détériorés des bâtiments anciens.
La rénovation de maçonnerie, une priorité sur les bâtiments anciens
Les ouvrages de maçonnerie occupent un rôle central dans l’apparence, la durabilité et la stabilité d’une construction, surtout ancienne. Les murs en brique et en pierre contribuent ainsi à renforcer l’inertie de murs porteurs : la solidité et la durabilité de la construction dépend dès lors de la résistance de ces parois. Les ouvrages de maçonnerie font enfin partie intégrante des éléments décoratifs d’une construction. Pour ces raisons et bien d’autres, l’ entreprise LCCA s est spécialisée dans les travaux de rénovation de maçonnerie de bâtiments anciens.
Les travaux de rénovation de maçonnerie de LCCA ne se limitent pas seulement aux monuments historiques et prestigieux. Ils concernent également les fortifications, les ouvrages d’art, les édifices religieux ou culturels ainsi que les immeubles anciens en copropriété ou les maisons de caractère. La zone d’intervention de l’entreprises LCCA couvre la région Provence Alpes Cote-d’Azur, l’agence est chargée de coordonner nos chantiers de rénovation de maçonnerie et de restauration de bâtiments anciens. Plus d’une vingtaine de compagnons, experts de la rénovation de maçonnerie et de la taille de pierre. Ces professionnels qualifiés exercent leur métier avec passion, conscients de l’importance de leur travail dans la conservation du patrimoine national.
Un savoir-faire grandissant avec le temps
Plus qu’une simple rénovation maçonnerie, nous considérons notre intervention sur les bâtiments anciens comme notre manière à nous de participer à la protection du savoir-faire ancestral, de l’héritage architectural et culturel visible à travers les constructions anciennes. C’est pourquoi nos compagnons utilisent dans leur métier des procédés de taille de pierre ou de réalisations de maçonneries inchangés depuis des siècles. Ces techniques ancestrales de rénovation maçonnerie sont combinées avec des méthodes plus modernes, donnant lieu à de nouvelles approches qui seront léguées à la prochaine génération de bâtisseurs.
Les travaux de rénovation maçonnerie de L’entreprise LCCA couvrent tous les éléments de maçonnerie de pierre ou de brique des bâtiments anciens. Notre cœur de métier est avant tout la taille de la pierre et la maçonnerie traditionnelle. Notre principal défi consiste dès lors à redonner aux ouvrages de maçonnerie leur aspect d’origine et à retrouver leurs caractéristiques techniques initiales. Notre travail peut nous amener à renforcer les fondations ou la structure d’un ouvrage de maçonnerie, à intervenir sur les maçonneries des escaliers et des voûtes. Nos travaux de rénovation maçonnerie couvrent aussi le traitement des parements – incluant leur nettoyage, leur dessalement, l’hydrogommage et le renforcement de leur étanchéité -, ainsi que la pose d’enduits et de badigeonnages.
Les maçonneries des bâtis anciens, l’un des métiers de LCCA
l’entreprise LCCA s’ impose comme l’une des références dans le domaine de la restauration de bâtiments anciens. Son cœur de métier s’articule notamment autour de la maçonnerie et la taille de pierre.
Un groupe expérimenté dans les maçonneries anciennes
La France possède un patrimoine architectural aussi riche que diversifié. Certains monuments vieux de plusieurs siècles nécessitent de fait un soin constant et parfois d’importantes rénovations. LLCA c’est un savoir-faire inégalé dans le domaine de la taille de pierre et des travaux de maçon de bâti ancien. Au fil de son existence, nous avons accumulé une expérience unique dans ces métiers, ainsi que d’autres corps de métier, notamment le traitement de la couverture et des plafonds ainsi que la rénovation de sols.
Le savoir-faire du maçon de bâti ancien est sans nul l’une des expertises de LCCA. Nous intervenons dans le Sud de la France sur des chantiers d’envergure pour préserver ce patrimoine typique. LCCA intervient sur des projets de restauration ambitieux, tels que des arènes, des édifices religieux, châteaux, jardins anciens, et bien d’autres. LCCA compte dans ses rangs plus de 20 compagnons, maçons de bâti ancien, tailleurs de pierre, couvreurs… de talent. Autrefois apprentis, ces professionnels se sont imprégnées au fil des années des spécificités du travail de restauration de monuments anciens et en maîtrisent actuellement les moindres détails.
La perfection au fil des réalisations
Chaque maçon de bâti ancien sait par essence s’adapter aux caractéristiques de chacun des chantiers sur lesquels il travaille. Son expertise de maçon sur bâti ancien l’amène notamment à faire appel à des techniques ancestrales, complétées parfois par l’apport des nouvelles technologies. Au fil des années, les compagnons finissent par façonner de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles approches de la taille de la pierre et contribuent ainsi à constituer l’héritage des bâtisseurs du futur. La combinaison de ce savoir-faire ancestral et des nouvelles techniques fait de tous les maçons de bâti ancien de LCCA des experts des diverses techniques de taille comme la pointée, la layée, la brettelée ou le bossagée, selon la pierre traitée. Ces connaissances permettent également au maçon sur bâti ancien de mener à bien des travaux sur les cheminées, les escaliers, les voûtes et les murs en briques-galets, en moellons ou en pierres sèches des bâtiments anciens.
Sans le savoir-faire et l’apport technique de ces maçons, LCCA ne se serait pas fait connaître pour ses nombreuses interventions sur des sites historiques et autres monuments prestigieux du Sud de la France. Tous ces chantiers prestigieux font notre fierté. Leurs réalisations nous poussent encore à parfaire nos techniques de travail en imaginant des procédés de traitements adéquats, sur la base des problématiques rencontrés sur le terrain.
SAVOIR FAIRE
L’enduit, c’est la peau sacrificielle du bâti appliquée sur une maçonnerie plus ou moins saine
Le mortier d’enduit est un mélange de :
- Liant :chaux aérienne, chaux hydraulique…
- Granulats : sable, gravillons, brique pilée…
- Eau
La chaux aérienne fait sa prise à l’air.
La chaux hydraulique et les liants hydrauliques font leur prise à l’eau.
Le rôle de l’enduit est triple :
- de l’eau ruisselante et de l’eau d’infiltration
- du vent et des variations thermiques
2) Consolider en liaisonnant les différents matériaux de façade
3) Décorer
Le badigeon est un mélange d’eau et de chaux, généralement additionné d’un pigment lui donnant une couleur, ou bien laissé au naturel. Il s’applique sur un support humidifié. A la différence de la peinture, il pénètre le support sur lequel il est appliqué. La peinture elle, ne fait que le recouvrir. Appliqué le plus souvent sur un enduit, son rôle est principalement esthétique.
L’eau forte est un badigeon dilué qui permet des poses de couleurs plus saturées. Son caractère dilué lui donne un aspect plus aquarellé, plus transparent, sans atténuer la texture du support.
La patine pousse la dilution encore plus loin que l’eau forte. Elle confère des propriétés de transparence et réserve essentiellement son usage à l’homogénéisation des parements.
La maçonnerie traditionnelle et la taille de la pierre sont notre cœur de métier.
La maçonnerie c’est l’art de bâtir à l’aide de matériaux élémentaires (le moellon, la brique…) liés le plus souvent par un mortier. C’est le métier du maçon.
La pierre de taille comme son nom l’indique est destinée à être taillée avant d’être posée. C’est alors le métier du tailleur de pierre.
Dans le cadre d’une restauration d’un monument historique, le vrai enjeu pour le tailleur de pierre est sa capacité à restituer. Le tailleur a comme devoir de remplacer la pierre sans jamais tromper l’œuvre.
Les différents procédés de traitement d’un parement ont pour objectif, soit :
- d’extraire/empêcher la venue de sels
- de nettoyer la surface de ses salissures
Le nettoyage d’un parement est l’une des interventions les plus visibles et parmi les plus spectaculaires que l’on puisse faire sur un monument. Motivé principalement pour des raisons esthétiques, le nettoyage répond aussi à un souci de préservation et de protection de l’œuvre. Ces raisons esthétiques ne doivent pas prendre le pas sur les exigences de la conservation, mais un compromis doit s’établir entre les deux parties. Ceci explique la variété de procédés de nettoyage, que nous savons utiliser à bon escient.
Ces savoir-faire participent à la consolidation des maçonneries, conférant à la partie altérée d’une pierre une cohésion identique à celle non altérée. Les « consolidants » opèrent en réalisant des ponts entre les éléments désolidarisés de la pierre.
-Les agrafes laiton : le plus souvent utilisées dans le traitement de fissures ou de lézardes. Elles consolident la maçonnerie en solidarisant les pierres de part et d’autre de la fissure.
-Les bouchons : La technique du bouchon consiste à coller le plus discrètement possible un morceau de pierre ou un matériau de nature équivalente appelé « bouchon » en remplacement de la partie manquante. Le plus souvent, le bouchon est de la même nature que l’original, c’est à dire même dureté, même granulométrie et même couleur. Le bouchon doit se conformer au style originel en respectant les proportions, le style et l’aspect de taille. Par la suite, la réparation sera éventuellement vieillie et patinée de façon à être quasi-invisible.
-Les goujons : cheville de fer ou de bois servant à réunir entre elles deux pièces de certains ouvrages de charpente ou de maçonnerie.
-Le ragréage : cette technique consiste à enlever les parties altérées friables de la pierre, et à appliquer sur le matériau sain et nettoyé, un mortier imitant la pierre tout en respectant l’appareillage de manière à redonner au matériau d’origine l’apparence de son épiderme
-les tirants : la technique traditionnelle du tirant métallique auquel est fixé à ses extrémités des ancres a l’inconvénient d’être visible. En plus de l’aspect esthétique, ce système crée des bulbes de pression aux extrémités du tirant. Enfin, la nature propre du métal l’expose à la corrosion.
C’est pourquoi nous adoptons aujourd’hui des procédés innovants, brevetés par la filiale Renofors, avec des tirants en carbone ou en fibre de verre. Scellés sur toute leur longueur à l’aide d’une résine particulière, ils mobilisent l’entièreté de la maçonnerie de manière linéaire et homogène. Ils assurent des performances structurelles élevées mais n’apportent pas de contraintes aux ouvrages.
Que ce soit en pierre, en galet, en bois, en terre cuite, en marbre, en béton….nous posons tous type de de sols adaptés à leur environnement et au besoin du client.
Tous corps d’état, l’entreprise LCCA met également à votre service ses compétences en charpentes, couvertures (tuiles canal ou plates, lauze…) et restaure vos plafonds.